Parcours artistique

Je ne suis pas de celles qui étaient prédestinées au monde artistique.  Enfant, je n’impressionnais personne avec mes dessins. La manifestation de mes idées créatives s’est présentée sur le tard.

L’initiation au monde artistique a tout de même débuté dès mon enfance.  Mon père, artiste et comédien de théâtre, me permettait de l’accompagner lors de ses répétitions. J’étais fascinée par tout ce qui entourait le monde artistique ; ce monde imaginaire, inventif et je m’y plaisais beaucoup.

Pour ajouter à cet héritage, j’ai été marquée par la passion que mon père avait pour la peinture. Il avait peint l’ensemble des stations du chemin de croix de l’église St François de Salle de Gatineau. C’était fascinant juste à regarder les nuances qu’il avait mises dans le ciel pour illustrer les différentes étapes de la passion.

Je remercie mon père pour cette initiation.

Très jeune, j’ai souvenir que je prenais des chemins inusités et j’empruntais des pistes inédites pour faire face aux défis que je rencontrais.  J’aimais ce qui était considéré hors de l’ordinaire, je semblais préférer m’engager dans le chemin le moins fréquenté. Cet état d’esprit me rendait avide de nouveauté et de diversité. Adolescente, j’ai souvenir d’un professeur qui m’avait demandé d’aller inscrire au tableau la solution irrégulière que j’offrais à la résolution d’un problème d’algèbre. J’avais suivi un chemin plus long (beaucoup trop long qu’il en était nécessaire) et complètement hors de la façon habituelle de résoudre un problème d’algèbre. Ce chemin conduisait tout de même à la solution attendue.

Mes affinités et mon choix de carrière m’ont dirigée vers une profession un peu éloignée du monde artistique. Les études académiques que j’ai poursuivies m’ont par ailleurs permis d’investiguer le monde de la créativité. Mes lectures ont dévoilé que la créativité peut être perçue sous différents angles et ainsi se définir à l’aide de différentes approches.  Certains auteurs mettent en relief les caractéristiques et les traits émotionnels qui distinguent la personnalité créative. D’autres auteurs s’intéressent à la créativité en tant que produit alors que certains autres s’intéressent aux influences sociales et culturelles qui permettent l’émergence et l’expression du potentiel créatif alors considéré comme environnement créatif. Finalement il y a les auteurs qui décrivent différentes phases de l’activité créative et ainsi considère la créativité sous l’angle du processus.   Mon premier projet de recherche s’est intéressé aux traits de la personnalité créative de l’étudiante infirmière alors que ma thèse doctorale a vérifié l’effet d’un programme de formation à l’approche créative à la résolution de problèmes sur les aptitudes des infirmières à identifier les problèmes de santé des patients.

Émergence

Mon intérêt pour la peinture a pris naissance lors d’un voyage aux États-Unis. Pendant trois mois, j’ai été initiée aux rudiments de la peinture décorative. En m’inscrivant à un cours de peinture décorative, je n’avais aucune attente et voilà que j’ai rencontré mon épiphanie, quelque chose s’est produit et une passion pour ce mode d’expression s’est emparé de moi et ne cesse d’occuper mon univers.

A cette époque j’ai débuté mes premiers essais. J’ai réussi à exposer mes toiles dans un petit café du nom de Moca Loca (aujourd’hui café Mulligan) cafemulligan.com qui en était à sa journée d’ouverture. Nous étions en 2004. Jeune artiste, je devais admettre que c’était ‘’emballant’’. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que certains tableaux se vendaient.  J’avais un tableau qui quittait pour New-York, un autre pour Paris et ce sans même m’être déplacée. Petite flatterie, léger égo trip, j’ai alors réalisé que c’est en offrant nos tableaux à la vue de gens que ceux-ci sont intéressés et en font l’acquisition. Je me suis dit que si des gens étaient intéressés par mes tableaux, il y avait beaucoup d’autres artistes de la région qui pourraient bénéficier de la même expérience s’ils avaient accès à un lieu d’exposition.

C’est ce qui m’a incitée à ouvrir le centre de création Aux Berges de l’Art. Je voulais offrir aux artistes de la région un local pour exposer leurs œuvres

.

Aux Berges de l'Art

.

Ouverture du centre de création Aux Berges de l’Art

Le 7 octobre 2006, j’ai inauguré le centre de création Aux Berges de l’Art dans la maison de mon enfance ayant pignon sur rue au 651 rue Jacques Cartier. Niché dans un quartier patrimonial en bordure de la rivière Gatineau, ce centre artistique offrait aux artistes de la région une précieuse opportunité d’exposer leurs créations.  L’héritage artistique de mon père et sa profonde implication au sein de la communauté artistique conférait à la maison paternelle une signification particulière et donnait tout son sens à une telle mission.  

Promotion de la culture et des arts dans l’Outaouais

Aux Berges de l’Art avait pour but de promouvoir la culture et les arts dans la région de l’Outaouais. Sa mission première consistait à stimuler la créativité sous toutes ses formes en visant la promotion et la valorisation de la pensée, des caractéristiques de la personnalité créative et de l’environnement propice à l’expression créative ; ce qui permettait forcément de faire jaillir un produit créateur.

Un lieu de travail pour les artistes locaux

Le centre de création a d’abord ouvert ses portes aux artistes locaux, par la suite, il a fait place aux artistes venant de l’extérieur de la région. Après avoir procédé à des appels de dossiers, Aux Berges de l’Art a organisé deux expositions collectives intitulées respectivement « Envol » et « Survol », ainsi que des expositions thématiques lors d’événements spéciaux tels que le festival des tulipes ou le festival des montgolfières.   

Envol

Un espace dédié aux artistes émergents et professionnels

Une partie des locaux du centre était réservée aux artistes professionnels tandis qu’une autre section était destinée aux artistes émergents qui pouvaient y exposer leurs œuvres. Parallèlement, Aux Berges de l’Art proposait des cours (d’initiation et de niveau avancé) dans diverses techniques de création, telles que la peinture, l’aquarelle, l’écriture, le dessin, la poésie, les masques, ainsi que d’autres formes d’expression artistique.

Engagement dans l’éducation artistique

Le centre de création organisait également des visites scolaires dans le cadre d’activités pédagogiques permettant aux élèves du primaire d’assister à des cours d’arts plastiques. Les enfants découvraient ainsi l’art au sein même du centre de création Aux Berges de l’Art.

Un espace multifonctionnel pour les artistes

L’aspect unique du centre de création résidait dans sa capacité à rassembler sous un même toit une salle d’exposition, un espace pour les vernissages et les lancements de livres, un atelier de création, un lieu pour des conférences dans le domaine des arts, ainsi qu’un hébergement temporaire pour les artistes. Ces derniers pouvaient ainsi résider sur place pendant un certain temps afin de se consacrer pleinement à la production de leurs créations.

Activités complémentaires du centre de création Aux Berges de l’Art

  • Formation pour les enseignants : Répondre aux exigences du ministère

A cette époque, la réforme du ministère de l’Éducation visait le développement des compétences artistiques chez les jeunes.  Les enseignants du primaire ont alors fait appel au centre de création Aux Berges de l’Art car ils se sentaient démunis devant leur manque de formation en arts plastiques afin de rencontrer les exigences de la nouvelle réforme. Face à leur besoin de ressources et de formation en arts plastiques, le centre a développé trois formations spécifiques destinées aux enseignants et couvrant les compétences énoncées par le ministère.

Trois formations spécifiques (théorie et pratique) ont été créées une pour chaque compétence énoncée par le ministère :

  1. Réaliser des créations personnelles 
  2. Réaliser des créations médiatiques
  3. Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades.

 Les formations étaient offertes aux enseignants lors de journées pédagogiques. De nombreuses écoles se sont prévalues de cette formation.

  • Élargissement de l’offre de formations

Suite à la demande croissante des enseignants, le centre de création Aux Berges de l’Art a étendu son offre de formation. Trois nouvelles formations ont ainsi été développées :

  • L’enseignement des arts plastiques au niveau préscolaire
  • L’art d’une bonne gestion de l’enseignement des arts au primaire
  • L’ABC du « comment » développer sa propre fiche en arts plastiques
  • Outiller les enseignants et promouvoir l’art et la culture

Grâce à ces six formations spécifiques, le centre de création Aux Berges de l’Art visait à outiller les enseignants dans le domaine des arts plastiques leur permettant ainsi de répondre aux exigences et d’atteindre les objectifs du ministère en matière de développement des compétences du programme. Les formations proposées avaient également pour but de promouvoir la notion d’art et de culture auprès de la population scolaire en rendant accessible et en vulgarisant les principes artistiques sous-jacents à chaque création.

  • Encourager la créativité et accompagner les enfants

Une nouvelle philosophie s’était développée et la mission renouvelée du centre de création Aux Berges de l’Art consistait dès lors à encourager les enseignants du primaire à reconnaître et à développer les caractéristiques de créativité des enfants. Les enseignants étaient encouragés à initier des projets faisant appel à la pensée créative et à accompagner chaque enfant dans sa démarche personnelle de création lors de l’enseignement des arts plastiques.

  • Adaptation des activités aux espaces virtuels

Dès lors, Aux Berges de l’Art se consacrait presqu’exclusivement à la clientèle scolaire en priorisant ses services à la formation des enseignants de niveau primaire.  Pour cette raison, le centre de création n’avait plus la nécessité de maintenir ses locaux au 651 de la rue Jacques Cartier. Au fil du temps, le centre a dû adapter ses activités passant des lieux physiques à des espaces virtuels puisque les formateurs du centre Aux Berges de l’Art se déplaçaient directement dans les écoles pour offrir les formations demandées. Ces adaptations ont ouvert la voie à de nouvelles orientations pour les activités du centre de création Aux Berges de l’Art.

Nouvelles orientations

Aux Berges de l’Art a alors cédé la place à une salle d’exposition virtuelle qui se présente maintenant sous l’appellation : Diane Gravelle : artiste peintre.

Nous vous invitons à découvrir ce tout nouveau site web. Vous pourrez explorer une salle d’exposition virtuelle offrant aux amateurs d’art la possibilité d’acquérir des œuvres provenant de différents médiums, techniques et sujets diversifiés tels que paysages, fleurs, tableaux abstraits, thèmes variés et créations libres…
Diane vous souhaite la bienvenue dans son univers de créations.

Œuvres d’artistes de renom

Le présent site web propose également un espace dédié aux œuvres d’artistes renommés, des grands peintres qui   m’ont séduite, m’ont fait vibrer et de qui j’ai acquis un tableau. Ces tableaux ont stimulé mon intérêt, ils ont été les racines de mon inspiration.

Vous trouverez ces tableaux qui sont maintenant disponibles à l’achat. Des artistes tels que :

  • L’Archevêque
  • Alexis Art
  • Bedos Aslanian
  • Leimanis
  • Lamoureux
  • Guindon
  • Tatossian
  • Brunet
  • Rhéaume
  • St Armand
  • Saorsa
  • Romasewsai
  • Pfeiffer

  • Expositions et représentations de Diane Gravelle dans les lieux suivants :

Auberge ThomB&B : 1090 Rte 105, Chelsea – 819-918-0024 | aubergetom.com Exposition 2020 Exposition de Diane Gravelle, artiste-peintre (aubergetom.com)  

 www.aubergetom.com | [email protected] |  www.centredeconferencechelsea.com | 

Karine Savaria, service de préparation d’impôts des particuliers : 64 Edouard Gagnon, Aylmer – 819-682-5519  [email protected]

Café Mulligan : 149 rue Principale, Gatineau (Aylmer) – 819-557-9777 | cafemulligan.com (Novembre / Décembre)

Diane Gravelle, artiste peintre – site web Diane Gravelle artiste peintre.