Diane Gravelle : Artiste peintre et passionnée de création
- L’épanouissement d’une passion
Originaire de l’Outaouais, Diane Gravelle a vu naître sa passion pour la peinture lors de vacances aux États-Unis où elle fut initiée à la peinture décorative. Depuis ce moment, sa passion n’a cessé de grandir et de s’affirmer. Au fil des années, elle a complété des formations ponctuelles selon ses besoins avec différents professeurs mais c’est sans aucun doute l’influence artistique de son père, peintre et comédien de théâtre qui a laissé une empreinte indélébile à son ADN artistique.
- Capturer les émotions et les vibrations
Dans ses tableaux, Diane Gravelle cherche à illustrer ce qui la charme, l’enchante, l’apaise où la transporte. Son objectif est de transposer sur toile les vibrations qu’elle ressent à la vue d’un paysage, une scène, une représentation ou même un souvenir de voyage. Elle recherche un vocabulaire pictural permettant de révéler et de communiquer ses émotions du moment au regard des autres.
- La peinture comme bulle créative
La peinture offre à Diane la possibilité de se retrouver seule dans sa bulle, face à elle-même, en accord et en harmonie avec son esprit créatif. C’est un espace privilégié où elle peut laisser libre cours à son imagination et à son expression artistique.
- L’éclectisme artistique
Diane Gravelle adore la diversité et ne se limite pas à un seul thème dans ses tableaux. Elle demeure éclectique, explorant différentes orientations artistiques, inusitées et particulières. Sa curiosité la pousse à fusionner les éléments d’un ensemble aux éléments d’un autre ensemble, de mêler les couleurs, les textures, les médiums pour en faire un produit unique. Tel un papillon qui butine de fleur en fleur, elle aime explorer des techniques diversifiées.
Formation professionnelle et cheminement
Diane a complété un parcours académique ambitieux avec un baccalauréat en éducation, une maîtrise en sciences infirmières et un doctorat en psycho pédagogie. Ses travaux de recherche reflètent son intérêt pour la présence, la reconnaissance et l’utilisation des habiletés créatives chez l’individu ainsi qu’à l’utilisation du processus créatif dans les diverses étapes du processus de résolution de problèmes. Ses lectures lui ont permis de comprendre le jeu des pensées convergente et divergente lors du processus créateur.
Ayant œuvré toute sa vie dans des activités qui donnaient prédominance à l’hémisphère gauche de son cerveau (pensée rationnelle, cartésienne, logique), c’est maintenant le moment dit-elle de céder la place aux activités de l’hémisphère droit du cerveau (siège de l’imagination, de l’intuition, des impressions et feelings), ce qui renforce sa passion pour l’expression créative. Maintenant retraitée, elle dit vouloir laisser libre court à son imagination.
Appréciez la richesse de son œuvre et découvrez la finesse de son art en explorant ses réalisations aux orientations diversifiées :
- Paysages
- Fleurs
- Abstraits
- Thèmes variés
- Créations libres